jeudi 17 octobre 2013

L’huile essentielle d’amande

Procédé d’obtention de l’huile essentielle d’amande

L’huile essentielle amande viendrait de l’amandier originaire des pays méditerranéens et s’obtient par distillation complète à la vapeur d’eau. Il suffit donc de séparer les grains de leur coquille et les écraser dans une presse pour produire cette huile essentielle d’amande.
L’arbre duquel on recueille les fruits pour en faire cette huile essentielle d’amande atteindrait les 7 mètres de hauteur et serait pourvu de fleurs blanches rosâtres connue de tous.

Comment utiliser l’huile essentielle d’amande

L’huile essentielle d’amande est utilisée dans de nombreux domaines et notamment en parfumerie, cuisine. En effet, elle a l’avantage de parfumer certaines compositions culinaires comme les produits cosmétiques fabriqués à la maison, les laits et soins pour le corps et les crèmes de jour.
En parfumerie elle sied à merveille à tous les amoureux des notes rappelant la cerise à saveur sucrée. Elle est appréciée dans les arts culinaires pour la préparation des plats sucrés ou salés mais sans abus car quelques gouttes suffisent en fin de cuisson pour apporter une note aromatique aux préparations. En médecine, l’huile essentielle d’amande reste un excellent antitussif, expectorant, sédatif, antispasmodique et reste idéal pour les rhumes de cerveaux.
Toutefois, pour les amateurs, il faudrait savoir que l’huile essentielle d’amande serait un produit inflammable à une température de 64°C, à conserver dans un endroit sec, à température ambiante et être prudent quant à son utilisation en procédant aux tests habituels avant consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire