jeudi 7 novembre 2013

Le ciste


Définition du ciste
Le ciste serait un petit arbrisseau qui pousserait autour de la Méditerranée sur des sols secs et ensoleillés. Il se multiplie et se régénère facilement et fleurit d’avril à juin.  A le voir de plus près, le ciste aurait des feuilles persistantes, velues et gluantes, des fleurs à 5 pétales, et des fruits sous forme de capsules.  La durée de vie du ciste est d’une journée.


Que faire avec du ciste ?

C’est dans les années 60 que s’est particulièrement développée la distillation du ciste et son extraction pour une production assidue de ses différents dérivés à l’instar de l’huile essentielle et de la  gomme.

Les vertus du ciste

Le ciste procure beaucoup de bienfaits puisqu’il soignerait les petites blessures, crevasses et fissures. Par ailleurs et dans le domaine de la dermatologie, le ciste entre dans la fabrication des crèmes antivieillissements car il serait  considéré comme le meilleur des anti-rides. La parfumerie en profite  aussi pour des senteurs extrêmes. En effet certaines variétés de ciste plus riches en labdanum auraient  une note plus ambrée avec une sentir de vanille.
En usage interne le ciste soignerait les diarrhées, la scarlatine et reste un excellent dépuratif. Toutefois, certains chercheurs pensent que son utilisation en gynécologie n’est pas à bannir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire