jeudi 14 novembre 2013

Le mimosa


Qu’est ce que le mimosa

Le mimosa est un arbre méditerranéen et il en existe 1200 espèces dont la plupart vivraient en Australie. La croissance du mimosa est rapide,  et ses feuilles persistantes de couleur vert clair seraient découpées finement et assorties à l’abondante floraison hivernale de ce mimosa qui fait la fierté de nos jardins.
Ses fleurs jaunes restent un emblème connu de tous et il vivrait très bien entre la côte méditerranéenne de la Provence jusqu’au Piémont et reste pour tous le soleil d’hiver  qui brille sur la route d’or entre les Alpes et la mer méditerranée.

Les origines du mimosa

Le mimosa prit le chemin de l’Europe via le capitaine James Cook au milieu du XVIIIème siècle pour arriver en France un siècle plus tard à travers les aristocrates russes et anglais. Sa notoriété explosa depuis 1981 où il fut utilisé pour la floraison des chars par les habitants de Mandelieu-la-Napoule.

Utilisation du mimosa

Le mimosa a tout d’abord été utilisé à des fins ornementales avant d’attirer les plus grands parfumeurs de Grasse et rejoint le domaine des cosmétiques pour entrer dans la fabrication de laits et savons pour peaux grasses. Sa senteur miellée le fait intégrer dans la composition de certains plats et desserts.

Le mimosa dans le langage des fleurs

Le mimosa est généralement comparé au soleil pour symboliser magnificence et grandeur, il reste dans les interprétations des rêves un message de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire