mardi 22 avril 2014

Benjoin de Laos

Le benjoin de Laos est une résine balsamique. Egalement appelée gomme ou larme de benjoin, elle est secrétée par le tronc du styrax Tonkinensis, un arbre sacré qui pousse en Asie du sud-est, à Sumatra et en Malaisie.

Le benjoin du Laos a une couleur jaune-brune et est essentiellement utilisé en parfumerie pour ses fragrances orientales. On le trouve également en application pharmaceutique sous forme de teinture et dans le papier d’Arménie. Il possède une odeur très chaude et suave rappelant la douceur de l’amande..

Propriétés du benjoin de Laos

Ses propriétés purifiantes et aromatiques en font un composant très apprécié en parfumerie et en pharmacie.
Le benjoin entre dans la composition de baumes aux vertus cicatrisantes et antiseptiques. Il parfume l’eau de Botot, cette eau de bouche qu’utilisait notamment Louis XV.
Son action favorable sur la psyché et la gestion des émotions lui vaut les faveurs des personnes tendues. On lui attribue des forces purifiantes, dont le principal effet est d’éliminer toutes les émotions et pensées impures et grossières.

Utilisation actuelle du résinoïde benjoin

Le résinoïde benjoin est utilisé dans trois domaines à savoir la parfumerie, l’aromathérapie et la médecine.
En effet, il serait un excellent cicatrisant, désinfectant et antiseptique. A ce titre, il traiterait à la perfection toutes les infections pulmonaires.
Au niveau de la parfumerie, son odeur rappelle celle de la vanille et serait utile comme fixateur dans des compositions spécifiques. Par ailleurs, il est largement utilisé en dermatologie dans la réduction des rides et la couperose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire