mercredi 9 avril 2014

La fleur d’oranger

Les origines de la fleur d’oranger

La fleur d’oranger provient d’un arbre nommé bigaradier qui atteint 10 mètres de haut. Cet arbre est généralement originaire d’Afrique du Nord produisant des feuilles luisantes et des fruits amers. Poussant sur le bigaradier, la fleur d’oranger a des pétales blancs ou roses pâles et une odeur agréable. Ses propriétés sont nombreuses puisqu’elle touche tous les domaines à l’instar de la médecine, les cosmétiques, la cuisine et la pâtisserie.

Utilisation de la fleur d’oranger


La fleur d’oranger également appelée néroli est utilisée surtout dans le domaine de la parfumerie car elles se compose de principes amers, de flavonoïdes, d’huiles essentielles et d’alcools en tout genre. C’est pour cela que les fleurs sont distillées pour en tirer des lotions contenant de grandes proportions d’anthranilate de métyle substance qui donne ce fameux goût amer à la fleur d’oranger.

Bienfaits de la fleur d’oranger

Les bienfaits de la fleur d’oranger sont nombreux vu ses propriétés sédatives, relaxantes, tonifiantes et anti-dépressives.
En effet, elle a l’art de réduire la nervosité, le stress et l’anxiété et à ce titre favorise le sommeil. Cette fleur va également calmer les différents troubles gastriques et intestinaux. Elle serait de plus anti-infectieuse et hypotensive et à ce titre le néroli reste recommandé dans le traitement des varices. Utilisée en lotion, la fleur d’oranger va servir à prévenir les rides et entre dans la composition des parfums.
En cuisine, elle a sa place puisqu’elle agrémente les plats avec son arôme distinguée et relève les goûts.

Précautions d’utilisation de la fleur d’oranger

La fleur d’oranger s’accommode à toutes sortes d’utilisations : en onction, en bain, en friction ou en massage. Elle existe aussi sous forme d’huile essentielle et peut se boire en tisane.
Il faut donc faire attention au mode d’utilisation car sa forme engendre son application. Sous forme d’huile essentielle, la fleur d’oranger doit être diluée de moitié surtout pour les traitements conçus pour enfants ou pour la femme enceinte. La tisane de fleur d’oranger doit être prescrite avec parcimonie pour éviter un long endormissement.
En ce qui concerne le domaine culinaire, et notamment sous forme d’arômes, une cuillerée à café est recommandée pour un litre de préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire