jeudi 27 mars 2014

L’Iris Pallida

A quoi le reconnait-on ?

L’iris pallida plus communément appelé iris de Provence est une belle fleur bleue-violet qui se développe dans la région Grassoise. Originaire des régions sèches d’Italie, elle a été importée et plantée sur les pentes pierreuses du sud de la France.

L’iris pallida dans l’histoire

Dans la mythologie, l’Iris est une déesse messagère de Junon qui produit l’arc-en-ciel. Ce qui fit que les auteurs de l’antiquité donnèrent à la plante en question le nom de la déesse. A ce titre et à partir du moyen âge l’iris pallida est un emblème de la cité.

Utilisation actuelle de l’iris pallida

L’iris pallida est cultivé pour être destiné à la parfumerie. En ce domaine, il est important de savoir que ce n’est pas la fleur qui est valorisé mas plutôt le rhizome. Ces derniers contiennent des précurseurs de molécules appelés irones dont l’odeur intense et puissante explique son utilisation dans la fabrication des parfums et ce depuis le XVIIIème siècle.

Procédé d’utilisation de l’iris pallida

C’est dans la région de Florence que les racines d’iris pallida sont récoltées en automne, pelées à la main et mises à sécher pendant deux ans avant d’être broyées et distillées pour produire une essence appelée beurre car elle fige à température ambiante. Cette longue période de séchage permet la transformation des précurseurs en irones.
De nos jours l’iris pallida est cultivé en Italie et dans beaucoup d’autres pays comme la France pour produire du beurre d’iris ou concrète riche en cis-gamma irones.
Bien sûr la récolte et le traitement des rhizomes sont mécanisés et la durée de séchage raccourcie pour sécuriser la production.
Après macération à l’eau froide et distillation de cette concrète d’iris pallida, on obtient de l’absolue qui se vend hors de prix, à 100 000 euros le kilo. Par ailleurs, ce prix est justifié puisqu’il faut 13 tonnes de plantes fraîches et 5 ans de patience pour en obtenir le nectar.
L’iris pallida a été notamment utilisé dans la fabrication du parfum Chanel19 depuis son lancement en 1970.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire