vendredi 7 mars 2014

Huile essentielle Sauge sclarée

La sauge sclarée est une plante herbacée vivace originaire d'Asie et d'Europe. Exploitée par les producteurs de matières premières aromatiques d'Albanie, de Russie et de France, la sauge sclarée, une fois transformée en huile essentielle devient salvatrice dans bien des domaines. La sauge peut atteindre 1 mètre 20 de hauteur, ses fleurs varient du rose au bleu en passant par le blanc, et fleurissent entre mai et septembre. Ce sont ces fleurs qui sont transformées en huile essentielle de sauge sclarée par hydrodistillation.


L'huile essentielle de sauge sclarée dans l'histoire

Cette huile essentielle de sauge sclarée a toujours été utilisée comme un tonique, et que ce soit les grecs ou les romains de l'antiquité, ils l'utilisaient en cas de morsure de serpent en compresse sur la plaie.
Les femmes égyptiennes, pour leur part, la buvait pour accroître leur fertilité et diminuer les douleurs menstruelles.
En France, un vieux dicton provençal dit "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin".

Bienfaits de l'huile essentielle de sauge sclarée (N°CAS TSCA 8016-63-5)

Avant tout, l'huile essentielle de sauge sclarée influe sur la production d’œstrogènes et est donc bien souvent prescrite aux femmes pour un usage gynécologique qui permet de réguler les cycles lunaires (règles douloureuses et aménorrhées).
Également très efficace comme tonique, l'huile essentielle de sauge sclarée est efficace sur la circulation sanguine, l'équilibre du cuir chevelu, ou pour lutter contre les peaux à tendance grasse, et soulager les éruptions cutanées (comme l'acné).
En diffusion, cette huile essentielle a des effets bénéfiques sur la tension nerveuse et agit alors comme un anti dépresseur, permettant d'évacuer le stress et de renforcer globalement le métabolisme.
L'huile essentielle de sauge sclarée limite les inflammations de la bouche (gencives et gorge).
Cette huile essentielle de sauge ne manque pas de vertus, car elle permet aussi de limiter la sudation excessive, de limiter le taux de cholestérol, de traiter certains troubles de la circulation sanguine (comme les varices) ou de la respiration (asthme, rhume, etc..)... et serait aussi aphrodisiaque !
Contre-indications de l'huile essentielle de sauge sclarée
Avant tout, n'utilisez pas l'huile essentielle de sauge sur la peau, elle est assez irritante.
Comme elle agit sur les œstrogènes, elle est également déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes sujettes au cancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire