mardi 25 février 2014

Le ciste, un remède à tous les maux

Les origines du ciste


Le ciste est un petit arbre touffu de 1,5 mètre de haut qui a pour principale caractéristique d’être très glanduleux et collant, ramifié, comprenant un feuillage persistant et des feuilles de teinte vert argentée de forme lancéolée. Le ciste est remarquable à ses grandes fleurs blanches parsemées de taches rouges dont le parfum agréable embaume les alentours dès le printemps.
Le ciste pousse généralement autour de la méditerranée mais il est présent en France, en Espagne et en Afrique du Nord dans les zones sèches.

Le ciste dans la médecine traditionnelle


Le ciste a été employé en médecine traditionnelle par les grecs et les romains depuis l’antiquité car il s’est avéré à cette époque être tonique, hémostatique, cicatrisant et ayant même des vertus antirides. A ce titre, il servait à stopper toutes sortes de saignements dont ceux du nez, ainsi que ceux qui sont issus de plaies ou de coupures.

Le ciste une plante médicinale contemporaine 


Son usage reste exclusivement externe et notamment sous forme d’huile essentielle de ciste considérée comme sédative, analgésique, antiseptique et anti-inflammatoire. A ce titre, l’huile essentielle de ciste est censée guérir un panel de maladies très diversifié qui va des maladies auto-immunes et virales aux maladies infantiles à l’instar de la coqueluche et de la varicelle.
Au niveau psychique, l’huile essentielle de ciste est présente pour traiter les troubles du sommeil, l’anxiété et les dépressions nerveuses. Dans le domaine de l’esthétique, elle a l’art de freiner le vieillissement cutané et le relâchement des peaux matures. C’est pour cela qu’elle intègre bien la composition de diverses crèmes de soins et de produits de beauté et se retrouve comme fixateur dans les savons.
Au proche orient, le ciste sert à la conception de certains encens et dans certains endroits, il reste une plante décorative vu la beauté de ses fleurs. Planté dans les zones arides, il va repeupler rapidement  les lieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire