mardi 4 février 2014

Les Baies Roses

D’où viennent les baies roses

Les baies roses sont aussi appelées baies de Bourbon, poivre rose ou poivre péruvien et se définissent comme étant des fruits au goût à la fois sucré et poivré dont le parfum oscille entre celui du poivre et du genièvre.
Les baies roses proviennent du Schinus molle ou faux poivrier appartenant à la famille des anacardiacées et qui vit en Amérique du Sud. Cet arbre à port retombant est très grand puisqu’il peut atteindre 15 m de hauteur et fait partie de la famille des anacardiacées. Ses feuilles sont largement persistantes et mesurent jusqu’à 20 cm de longueur. Il ressemble nettement au poivrier grâce à ses longues grappes de fruits qui sont cueillies à maturité puis séchés.

Les baies roses dans l’histoire

Les baies roses étaient utilisées depuis fort longtemps puisque les incas lui vouaient de nombreuses propriétés et rentraient donc dans la composition des denrées utilisées au quotidien. Les indiens quant à eux pressaient le grain des baies roses une fois mûres et le mettaient dans de l’eau chaude pour en faire une boisson jugée délicieuse qui conservée quelques jours avant sa consommation semblait un excellent remède contre les incontinences urinaires.
L’eau de cuisson de l’écorce des baies roses servait quant à elle à soulager les jambes lourdes enflées et douloureuses. La résine et les feuilles ne semblent pas en reste puisqu’elles étaient considérées comme un véritable soin pour les plaies et  ulcères par le fait qu’elles favorisent la cicatrisation. Les rameaux sont aussi un soin dentaire jugé efficace par les incas qui considéraient la résine de baies roses comme purgatif, le suc comme collyre et les feuilles et les fruits des onguents pour soulager les douleurs des articulations.
Au Pérou et particulièrement dans la région des Andes, c’est le bois de l’arbre porteur de baies roses qui servait à la fois  à la construction de barrières et de combustible,  et les baies étaient la base de la bière locale.

Utilisation contemporaine des baies roses

Les baies roses de nos jours sont utilisées comme épices pour agrémenter les viandes et poissons ainsi que dans les farces et les sauces pur leur donner un goût poivré avec une pointe d’anis et de sucre. On les retrouve aussi dans certains vinaigres. Elles restent largement appréciées car elles se révèlent largement bénéfiques pour la santé au vu de leurs propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et purgatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire