lundi 10 février 2014

La lavande

Reconnaitre la lavande

La lavande appartient à la famille des lamiacées. Elle se retrouve sous forme d’arbustes à fleurs très parfumées et au feuillage aromatique persistant. Il y aurait dit-on 28 espèces de lavande mais toutes proviennent de régions sèches, ensoleillées et rocailleuses.

Du moment que les espèces de lavande varient, elles peuvent donc fleurir en épis blancs, mauves, bleus ou même rose mais leur parfum est reconnaissable à mille lieues à la ronde de mars à septembre. Le nectar de la fleur de lavande attire les abeilles qui en font un miel excellent. Quant aux épis secs, ils restent à usage décoratifs.

La lavande dans l’histoire

La lavande fut largement utilisée par les romains qui en parfumaient leurs vêtements et même l’eau du bain vu ses qualités aromatiques. D’ailleurs, la première utilisation de la lavande fut dans le domaine de la blanchisserie puisque le terme lavande est issu du latin lavare signifiant laver.
Au moyen-âge, ses pouvoirs de désinfection sont connus et elle était largement utilisée dans les fumigations et emplâtres pour combattre le fléau de la peste. Toutefois l’usage médicinal de la lavande n’a vu le jour qu’au XVIème siècle suite à l’étude de la plante en question par les savants de la faculté de Montpellier. Elle est donc à partir de là considérée comme tonique et antidiabétique.
Au tout début du  XXème siècle, elle s’est avérée être guérisseuse de brulures et par delà empêcha à maintes reprises à la gangrène de s’installer. C’est pour cela que les hôpitaux ont utilisé la lavande comme désinfectant enrayant les infections microbiennes et fongiques et ce pendant des années.

La lavande : le fleuron de l’aromathérapie moderne

En Inde la lavande soulage les états dépressifs qui sont accompagnés de troubles digestifs et certains troubles mentaux. C’est pour cela que de nos jours, il suffirait d’une goutte de lavande sur la taie d’oreiller pour trouver un sommeil rapide et réparateur.
Mis à part, la résolution des problèmes d’insomnie, la lavande a l’avantage de réduire les douleurs vu ses propriétés antispasmodiques et anesthésiques.  Elle est utilisable sous forme d’infusion, teinture, huile essentielle et inhalation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire