jeudi 13 février 2014

Le Labdanum


Les origines du labdanum

Le labdanum est l’exsudat des rameaux de ciste, ce dernier étant un arbrisseau qui pousse autour du bassin méditerranéen sur les sols secs et ensoleillés. Ce labdanum était traditionnellement récolté par les pâtres crétois sur la barbiche des chèvres et la laine de mouton ou plus simplement en raclant les rameaux de ciste à l’aide d’une lanière de cuir.

La gomme produite par les feuilles et les rameaux de ciste  est retirée par immersion de la plante dans l’eau chaude et on obtient alors une  pâte solide de couleur brun foncé qui dégage une odeur boisée et balsamique puissante.

Propriétés du labdanum

Le labdanum est utilisé en pharmacologie car il s’avère être un anti-infectieux puissant, anti-hémorragique, cicatrisant et immuno-stimulant. Il va donc être indiqué dans le traitement de la baisse des défenses immunitaires, des maladies auto-immunes, les maladies infectieuses infantiles et de tout ce qui a attrait au vieillissement  cutané.
Le labdanum est recherché par les parfumeurs qui l’utilisent en note de fond ambrée des parfums orientaux. En France c’est en 2007 qu’Annick Goutal l’incorpora dans son parfum « Ambre Fétiche ». Sinon il peut entrer dans  la composition  d’autres parfums masculins ou féminins à tendance orientale.

Le labdanum dans l’histoire

Le labdanum est connu depuis l’antiquité pour ses usages médicaux mais entrait aussi dans la composition des parfums égyptiens. Pour le récupérer les égyptiens et les carthaginois  le relevait sur les poils des chèvres au moment de les peigner car le labdanum était une sorte de pellicule de résine très parfumée qui recouvrait le ciste pour empêcher sa déshydratation et cette pellicule collait aux poils des chèvres quand elles se rapprochaient de la plante.

Procédés d’utilisation du labdanum

Généralement le labdanum est administré en usage externe et il suffit de mettre une goutte sur un coton et de l’appliquer sur une plaie pour stopper les saignements. Par contre, c’est sous forme d’huile essentielle qu’il est généralement préconisé pour les massages renforçant les défenses immunitaires et pour les soins anti-âges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire