jeudi 22 mai 2014

La lavande, symbole des Alpes de Haute Provence

Histoire de la lavande

La Haute-Provence a longtemps été marquée par la cueillette et la distillation des plantes aromatiques en général et celle de la lavande en particulier dès la fin du XIXème siècle. Après la première guerre mondiale, la culture du lavandin a supplanté la lavande dans les zones traditionnelles de culture.


Aujourd’hui, la Haute-Provence se distingue par la lavande de qualité qui pousse dans ses terres.

Les deux espèces de lavande de la Provence


Il existe principalement deux espèces de lavande cultivées en Provence qui sont la lavande et le lavandin. La lavande vraie ou fine est la plus noble pour la qualité de son huile essentielle.

Mais comment reconnaît-on la lavande noble ?

Il existe deux espèces de lavande en Provence qui sont la lavande et le lavandin et celle dénommée fine est considérée comme la plus noble.
  • La lavande est reconnaissable à sa longue branche avec un seul épi de fleur et pousse en buisson d’un mètre de hauteur. Elle pousse à une altitude comprise en 500 et 1500 mètres sur les montagnes ensoleillées de la Provence.
  • Par contre le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic et se développe aisément en milieu naturel comme sous forme de culture. Il se distingue par sa branche ramifiée à 3 épis de fleurs qui le rend plus volumineux que la lavande fine mais il aurait selon les connaisseurs, un rendement quadruple de celui de la vraie lavande.

Utilisation de la lavande

La lavande fleurit de fin juin à fin août et sa récolte commence à partir de la mi-juillet car c’est en été que les fortes chaleurs favorisent la montée des essences.
Une fois récoltée, les utilisations de la lavande sont nombreuses dont la production d’huile essentielle. La lavande se distille de deux manières via la méthode traditionnelle ou en vert broyé.
L’huile essentielle de lavande est très prisée des parfumeurs et se retrouve dans divers produits cosmétiques. Par ailleurs, elle est reconnue pour ses vertus apaisantes.
La médecine la considère comme un puissant antiseptique, désinfectante, cicatrisante et justifie des propriétés antimites et anti poux. Elle est par ailleurs recommandée pour combattre l’anxiété, l’insomnie, la nervosité, les rhumatismes et les infections des voies respiratoires.
En gastronomie, l'huile essentielle de la lavande va servir à la production d’un miel très prisé.

Enfin pour résumer, la lavande est une vraie mine d’or fort appréciée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire