jeudi 19 juin 2014

La badiane ou Anis étoilé

La badiane connue aussi sous le nom d’anis étoilé est une épice qui se compose d'un polyfollicule ligneux à huit carpelles contenant chacun une graine brillante. Il forme ainsi une étoile à huit branches très caractéristique qui contiendrait une petite graine ronde de couleur marron.

La badiane permet de produire une huile essentielle riche en anéthol, estragol, flavonoïdes, linalol, terpinéol, polysaccharides, etc.

Propriétés de l’huile essentielle de badiane

L’huile essentielle de badiane est subtile. Elle libère les tensions émotionnelles bloquées au niveau du diaphragme, elle possède les propriétés générales des éthers ; elle est notamment antispasmodique, stomachique et carminative.
De plus, elle convient bien pour traiter les entérocolites spasmodiques. Elle est également hormono-mimétique, en particulier elle est galactogène et emménagogue. Plus couramment, on l’utilise, la plupart du temps en association, pour ses propriétés de bronchodilatateur.

Utilisation de l’huile essentielle de badiane

En cuisine la badiane serait utilisée comme aromate ou bien elle peut être râpée ou infusée. Elle reste un ingrédient phare de la cuisine française notamment pour aromatiser de succulentes pâtisseries. La badiane est utilisé également en fabrication de liqueurs et apéritifs, infusion ou encore en boulangerie.

Précautions d’emploi

L'huile essentielle d'Anis étoilé est particulièrement dangereuse à forte dose. Elle agit comme un poison du système nerveux. Dans tous les cas demander l'avis d'un thérapeute.


Huile essentielle de badiane 100% pure et naturelle : http://www.albertvieille.com/gamme-complete-18/huile-essentielle-badiane-chine-14.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire