mardi 1 juillet 2014

La mélisse, une plante aux multiples vertus

Les origines de la mélisse

La mélisse est une plante vivace de la même famille que la menthe. Ses feuilles dont l’arôme est doux et citronné sont utilisées en médecine et ce pour leurs nombreuses vertus. 
La mélisse qui pousse principalement en région méditerranéenne possède des feuilles petites et légèrement velues et de petites fleurs blanches et rosées.

Composition et bienfaits de la mélisse

Généralement la mélisse est utilisée pour le traitement de l’inflammation bronchique, la fièvre, les flatulences, maux de tête, hypertension, grippe, palpitations et vomissements. De nos jours, on l’utilise principalement pour les troubles de sommeil, la nervosité et le stress.
Elle fait baisser la fièvre car elle favorise la transpiration et à ce titre aide à l’évacuation des microbes

Les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là, puisque, mélangée à du sel, elle s’applique localement pour soulager les douleurs de la goutte.

Toutefois, il est important de savoir doser la mélisse pour traiter un problème particulier car la quantité va dépendre du mal à traiter. Les insomniaques sont censés en consommer entre 300 et 600 mg pendant un mois au maximum.

En tous les cas il faut bien surveiller le dosage de la mélisse car l’excès peut se révéler dangereux et agit sur la concentration.

Précautions d’utilisation de la mélisse

La mélisse est bénéfique en usage interne et externe puisque ses feuilles fraîches soignent les piqures de guêpe ou d’abeille et en infusion elle reste un des meilleurs traitements pour le système digestif, le système nerveux et la circulation sanguine.

Par contre même si elle est connue pour ne pas avoir d’effets secondaires nuisibles, elle ne doit en aucun cas être utilisée au hasard. 

En effet, l’abus d’utilisation de la mélisse peut ralentir la respiration, les battements du cœur et la circulation du sang. Par ailleurs l’excès de boisson à base de mélisse engourdit les muscles et prolonge le temps de sommeil.

C’est donc pour cela que le dosage de la mélisse est important et il est nécessaire de tenir compte des conseils avisés des professionnels du domaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire