jeudi 24 juillet 2014

Le galbanum, une plante à multiples vertus

Oorigines

Le galbanum pousse dans les régions désertiques et montagneuses de l’Iran mais il faut dire largement utilisé dans l’Egypte ancienne dans les préparations odorantes.

Son essence est obtenue par incision des longues racines de la plante qui laisse échapper un liquide blanc laiteux. Sa résine entrait dans la préparation de certains encens tandis que les feuilles ont une forte odeur d’anis.


La gomme répand quant à elle une odeur trop désagréable et développe des facettes épicées vertes de feuillage et de forêt.

Les bienfaits du galbanum

Le galbanum possède plusieurs vertus qui sont connues depuis l’ère de la Grèce Antique. La plante est en tous les cas mentionnée depuis l’antiquité.

Son huile essentielle est un excellent tonifiant, stimulant, anti-inflammatoire, anti-infectieux et antispasmodique. Il s’agit aussi d’un expectorant et décongestionnant de qualité. De plus son odeur si particulière est très prisée dans le domaine de la parfumerie.

Les usages du galbanum

Le galbanum et notamment sous forme d’huile essentielle est nettement recommandé en cas de fatigue ou de stress. Il soigne les douleurs musculaires et articulaires et reste préconisé pour les courbatures et douleurs rhumatismales. Cette huile essentielle agit positivement sur les infections cutanées comme les furoncles ou abcès et cicatrise les plaies et retarde l’apparition des rides.


Le galbanum est par ailleurs connu pour agir favorablement sur Les inflammations des muqueuses et dégage les voies respiratoires en cas d’asthme ou de toux grasse.

Le galbanum en huile essentielle est utilisé uniquement par voie externe sous forme d’huile de massage, de bain de parfum d’ambiance ou de crème cosmétique. Il suffit de le diluer dans une huile végétale pour un massage ou une diffusion aérienne dans la maison.

Par contre l’eau d’un bain ne doit en aucun cas contenir plus de 5% d’huile essentielle de galbanum et ce taux sera de 0,5% pour les produits cosmétiques maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire