vendredi 20 février 2015

L’eau de fleur d’oranger



Définition et origine

L’eau de fleur d’oranger s’obtient par distillation à la vapeur de pétales des boutons  de fleurs du bigaradier.
Ces fleurs d’oranger comme on les appelle proviennent d’un arbre ancien, appelé bigaradier qui produit les oranges amères. Cet arbre est originaire de l’Asie du Sud-est mais ce serait les perses et les arabes qui au IXème siècle l’auraient importé dans le nord de l’Afrique où l’on retrouve ses traces dans d’innombrables recettes.

Les bienfaits reconnus de l’eau de fleur d’oranger 

 

Nos aïeux n’ont jamais arrêté de nous vanter les nombreuses vertus de l’eau de fleur d’oranger : Tout d’abord c’est une eau calmante et apaisante et, fort réputée pour soulager les maux de tête. Mieux encore, elle s’adapte bien aux peaux acnéiques. Pour cela il suffit de l’utiliser en lotion tonique matin et soir.
Les enfants l’adoptent volontiers pour mieux dormir. Pour cela il suffit d’en vaporiser légèrement  sur une taie d’oreiller et votre bébé dormira comme un ange. Les gels douche et les shampoings parfumés à la fleur d’oranger sont très prisés par tous les types de cheveux sans compter que l’eau de fleur d’oranger reste un des meilleurs antirides, anti-fatigue et antidépresseur.

 


L’eau de fleur d’oranger en cuisine 

 


L’eau de fleur d’oranger est considérée comme un des grands classiques de la cuisine nord africaine en général et tunisienne principalement. Elle sert à parfumer subtilement les préparations de pâtisseries et gâteaux tunisiens des plus simples au plus compliqués. Une petite goutte dans une crème rendra son arôme plus subtil. Dans des plats sucrés plus compliqués, elle est toujours présente que ce soit dans  les gâteaux typiquement tunisiens ou dans des recettes d’origine orientale comme les cornes de gazelle ou le flan libanais, à savoir la fameuse « mouhalabiah »
De nos jours l’eau de fleur d’oranger intègre la cuisine européenne pour parfumer les mets tant sucrés que salés. En effet, elle relève le goût et l’arôme des sablés, quatre quart et crêpes et parfume délicatement poulet et poisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire