jeudi 12 décembre 2013

La bergamote

L’huile essentielle bergamote obtenue par expression à froid du péricarpe frais du fruit appelé
bergamote, fruit ressemble à une petite orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Sa chair est légèrement acide et amère.

Caractéristiques de l’huile essentielle bergamote

L’huile essentielle bergamote est utilisée dans beaucoup de domaines comme la médecine, la cuisine et la parfumerie. Son usage dans les cosmétiques est très ancien et daterait de l’introduction de la plante en Calabre pour qu’un parfumeur italien en fasse son eau de Cologne. Mais c’est à Nancy qu’elle serait utilisée en cuisine pour parfumer le célèbre sucre d’orge qui porte son nom.
 
De nos jours on parlerait plus de ses propriétés médicinales très recherchées puisque cette huile essentielle bergamote agirait dans le traitement de l’acné, l’eczéma car elle aurait des propriétés apaisantes et tonifiantes. Par ailleurs ses bienfaits ne s’arrêtent pas là et en plus d’être antiseptique, antispasmodique et vermifuge, elle reste efficace pour traiter les coliques intestinales et les digestions difficiles.

Utilisation de l'huile essentielle bergamote

L’huile essentielle bergamote se consomme généralement diluée car il y a des risques d’agression et généralement, il faudrait éviter de s’exposer au soleil après s’être enduit du produit en question. Par contre les cures d’huile essentielle bergamote ne doivent en aucun cas dépasser trois semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire