mardi 10 décembre 2013

L’encens


Les origines de l’encens

L’encens est considéré comme le parfum le plu vieux du monde puisqu’il fut utilisé par les égyptiens depuis plus de 4000 ans dans les usages mortuaires afin d’embaumer les morts. Plus tard, l’encens comme purificateur fut mentionné par la Bible  car il fait partie des éléments constituant le parfum brûlé dans le temple de Salomon et ce fut même un cadeau apporté par les Rois-Mages à Jésus Christ.

Comment se présente l’encens

L’encens se présente comme étant un arbuste qui pousserait dans les régions semi-arides près de la mer rouge. L’arbuste en question montre des feuilles décomposées et ce serait ses canaux qui sécréteraient sous l’écorce une gomme résine exsudée sous l’effet de la chaleur.

La récolte de l’encens

C’est généralement les somaliens qui collectent l’encens en incisant les arbres avec un outil muni de deux lames dont une seule est tranchante. Quelques jours plus tard, ils iront recueillir les larmes solidifiées qui sont ensuite triées et nettoyées des impuretés. Ces dernières sont de différentes nuances jaunâtres dont la taille n’excède pas les 2 cm. Par la suite, l’encens est séché pendant 2 à 3 mois. Il existe trois sortes de larmes d’encens suivant la qualité, propreté et couleurs dépendant directement du processus de ramassage, les moins bonnes étant celles ramassées par terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire