jeudi 5 décembre 2013

La camomille romaine

Les origines de la camomille romaine


La camomille romaine est originaire d’Europe centrale et reste très répandue dans les campagnes italiennes et françaises, en Angleterre, Suisse et Belgique vu son amour des terrains plats sans altitude composés généralement de sols siliceux et bien drainés. La camomille romaine est connue depuis des millénaires et dans l’Egypte ancienne elle serait dédiée au dieu du soleil. Plus tard elle a fait partie des neuf plantes sacrées des anglo-saxons.

A quoi ressemble la camomille romaine ?

La camomille romaine est  définie comme étant une plante herbacée munie de petites fleurs aromatiques ressemblant beaucoup à la marguerite. La récolte de la plante en question s’effectue généralement l’été pour donner des capitules de bonne qualité ayant pris deux ans de floraison qui vont sécher puis passer à la distillerie pendant 8 heurs afin d’obtenir l’huile essentielle de camomille romaine si réputée.

L’utilisation de la camomille romaine

La camomille romaine  sous toutes ses formes est utilisée dans  plusieurs domaines et notamment sous forme d’huile essentielle où elle sert de base aux parfums masculins spécialement et plus généralement dans les arômes
Dans le domaine de l’aromathérapie, la camomille romaine s’avère être calmante et apaisante et reste largement utilisée en cas d’anxiété et d’insomnie. Elle se définirait  aussi comme un super anesthésiant et possède de plus des vertus dermatologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire