jeudi 9 janvier 2014

L’huile essentielle de santal


Le bois de santal dans l’histoire


L’huile essentielle de santal dérivée de l’arbre qui porte le même nom appartient à la souche des santalacées dont la qualité de bois est utilisable dans plusieurs domaines. Elle fut longtemps vénérée en Asie et validée en tant  qu’encens. En Inde le même bois a servi à la construction de temples. L’huile essentielle de santal  est obtenue par l’hydro distillation des copeaux de bois et des racines de l’arbre nommé santal. Elle serait de couleur jaune pâle dont l’odeur est délicate et boisée. A l’état pure,  c’est une denrée très rare et donc fort onéreuse.

 

Vertus de l’huile essentielle de santal


L’huile essentielle de santal est largement utilisée dans le domaine de la psychologie  car elle est régulatrice des émotions vu ses qualités d’apaisement et de régénération. Au niveau physiologique, elle reste parmi les plus actives contre la rétention des fluides. En dermatologie, elle lutte de manière efficace contre la sécheresse de  l’épiderme.
En effet, l’huile essentielle de santal s’avère être un des meilleurs régénérant de la peau surtout si elle est mature mais montre la même efficacité sur les peaux grasses que sèches. Elle reste un antiseptique naturel pour la lutte contre l’acné
L’huile essentielle santal attire de plus en plus les parfumeurs vu sa note chaude, veloutée et boisée qui peut se retrouver dans les matières odorantes de forte renommée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire