jeudi 2 janvier 2014

L’huile essentielle de cajeput


Définition de l’huile essentielle de cajeput

L’huile essentielle de cajeput s’obtient par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et brindilles d’un arbre appelé cajeputier qui serait un arbre aromatique vivant en Inde dont l’écorce a pour originalité d’être blanche et détachable. Cet arbre robuste et vigoureux tire son nom du vocabulaire malais pour désigner un arbre blanc en vertu de la couleur de son écorce.

Procédé de fabrication de l’huile essentielle de cajeput

L’huile essentielle de cajeput était fabriquée traditionnellement par distillation des feuilles et des pousses. Toutefois, les feuilles, dès leur ramassage sont mises dans un sac pour leur permettre de fermenter pendant 1 à 2 jours, puis les faire infuser pendant toute une nuit dans une eau distillée par la suite ce qui nous donnerait une huile épaisse, visqueuse de couleur verdâtre dont l’odeur est très forte.

L’huile essentielle de cajeput dans l’histoire

L’huile essentielle de cajeput ne fut introduite en Europe qu’au début du XVIIème siècle. Ses vertus thérapeutiques connurent leur apogée au XIXème siècle car elle servait à l’époque à lutter contre les rages de dents, coliques, fièvres hystérie, chléra, épilepsie, paralysie…
Par ailleurs, l’huile essentielle de cajeput était très demandée par les herbiers que l’utilisaient pour la chasse aux insectes et les drapiers pour la conservation des étoffes.

Utilisation de l’huile essentielle de cajeput

Il est tout d’abord important de signaler que l’huile essentielle cajeput n’est valable qu’en usage externe et dilué dans une base végétale car il existe des composés naturels qui sont contenus dans cette huile essentielle de cajeput qui présentent des risques d’allergie.
Par contre elle peut être utilisée en infusion du moment qu’elle dégagerait une superbe odeur douce, fraiche et boisée. Sinon en massage, l’huile essentielle de cajeput peut être diluée dans une huile végétale pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires. Quelques gouttes de cette huile essentielle dans le bain apportent détente et apaise les muscles. Prise en inhalation, elle agit parfaitement contre les troubles respiratoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire